Au Temps du Digiscrap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Comment classez-vous vos kits ?

+4
Zéphyr
Maliscrap
Maminette38
Cath de la Montagne
8 participants
AuteurMessage
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne

Comment classez-vous vos kits ? Empty
MessageSujet: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyVen 12 Avr - 17:11

Maminette pose une question intéressante concernant la façon d'archiver les kits que nous achetons ! Comment classez-vous vos kits ? 1617706299

Je cite : "D'ailleurs une petite question si je peux me permettre .... Comment rangez- vous vos kits sur votre DD ? Faites vous des catégories, des sous catégories, par couleurs, par thème etc etc.... j'aimerais vraiment bien le savoir. "

Nous scrappons toutes à notre façon, nous classons certainement nos kits achetés de façons très différentes aussi !

Je vous propose dans ce post, d'indiquer comment vous classez/archivez vos kits comme le demande Nisabelle ! Une très bonne question !

(si vous voyez que votre solution est déjà postée, merci de signaler que vous "faites comme... ..." sans trop encombrer le post pour une bonne lecture de solutions ! Comment classez-vous vos kits ? 1910944745

Revenir en haut Aller en bas
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyVen 12 Avr - 17:36

:fl: Je me permets de répondre la première ayant été sollicitée par Isabelle ! Il va de soi que je n'ai pas LA solution miracle mais que c'est la mienne et qu'elle me convient évidemment !

Depuis mon premier kit acheté, après avoir dézipé tous les fichiers se rapportant à un kit, je sélectionne tous les éléments de chaque fichier pour les regrouper dans un "nouveau dossier" que j'ouvre à cette occasion de façon à avoir tous les éléments d'un coup quand j'ouvre le kit, puisque je travaille toujours avec le dossier du kit en réduction à côté de ma page de travail Photoshop. Je vais donc de l'un à l'autre au fur et à mesure que j'avance.

Chaque dossier/kit porte un numéro, le nom du kit, le nom de la créa, la boutique. Exemple : 391 Captivating G&T Escape
En fait, les kits sont numérotés chronologiquement. Quand mon dossier "Digiscrap" -> sous-dossier "kits HT (achetés) n'en peut plus, je crée un nouveau dossier où je vais ranger mes kits en nommant le dossier "Kits de 001 à 120" etc... (le sous-dossier est donc accessible à tout moment).

J'ai un dossier "Template" où je mets tous les templates, un dossier QP idem, un dossier Brushes et un dossier WA.
(pour les brushes et les WA, je fais un copier/coller de tout ce que je trouve dans un kit pour l'envoyer dans un dossier unique, ce qui me permet d'aller à pêche plus facilement ; et puis chaque élément est nommé, donc je sais à qui il appartient).

Pour les kits de CT, j'ai ouvert un dossier pour chaque CT et j'y dépose les dossiers kits dézipés de la même façon que pour les kits achetés, sauf que je ne leurs donne pas de n° J'indique seulement le nom de la crea, le nom du kit et la date de sortie du kit. Ainsi ils se rangent tout seuls chronologiquement. Exemple "MANU Mr Fix It 060413"

Tout est sauvegardé sur un DDE 2T au cas où...
Du reste je garde tout : les PSD, les Jpeg 3600px, les Jpeg 600px, les zips, tous mes dossiers images et photos... tout ! tout ! tout ! Avec 2Tera, j'ai de quoi voir venir !

Voilà en ce qui me concerne ! Comment classez-vous vos kits ? 3740832886
Maminette38

Maminette38

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 14 Avr - 14:15

Avant tout, Merci d'avoir bien voulu ouvrir ce post. Comme tu le dis, on n'a pas les solutions miracles mais celles qui nous conviennent mais le fait d'avoir des avis différents peuvent nous aider à améliorer notre propre classement.
Pour les CT, moi je ne suis pas trop embêtée je n'en ai pas Comment classez-vous vos kits ? 2094223864
Pour mes kits, j'ai fais à peu près le même classement que toi mais beaucoup moins sophistiqué je pense.
Je dézippe, Je fais un dossier en mettant en premier le nom de la designeuse puis le nom du kit (comme ça ils sont classés par designeuses)
Je fais un dossier QP, un WA et un Template.
Effectivement ce qui me manque c'est par exemple le style du kit.... Genre si c'est Noël, Bébé si c'est dominant rouge ou blanc etc etc.... Du coup au bout de 500 kits, je ne sais plus à quoi correspond le kit et c'est très long à rouvrir à chaque fois pour voir l'intérieur du kit.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications et demandes.... Comment classez-vous vos kits ? 1910944745
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 14 Avr - 14:36

🇱🇮 Oui Maminette, tu es très claire dans tes explications !
Ce que tu voudrais c'est classé tes kits en fonction des thèmes et leur couleur dominante ?
Je crois que le plus simple est de rajouter des abréviations dans le nom de tes kits...
Des "trucs" qui te mettent tout de suite sur la voie... du genre BB - VT (vintage) - HA (Halloween) - NO (Noël) - PA (Pâques) etc...
Pareil pour les couleurs : tu te mets des abréviations après le style comme RG (rouge) - NR (noir) - BC (blanc) - VT (ver) - JA (jaune) etc...
ou plus générique : TCL (très clair) - CL (clair) - SB (sombre) - LUX (lumineux) - MC (multicolore) etc...

Tout ça relève de l'exemple !

Perso je reconnais que je connais bien mes kits et que le nom de la créa et du kit me suffisent mais ce qui m'importe est la chronologie
de la sortie des kits, d'où ma numérotation croissante tous kits confondus.

Et puis j'ai l'habitude d'apercevoir un bout de kit en regardant les dossiers et de savoir à quoi j'ai affaire... Pas de miracle ma Nisabelle !

Comment classez-vous vos kits ? 4288208202
Maliscrap

Maliscrap

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 14 Avr - 22:08

je ne sais pas si ma petite contribution apportera quelque chose mais pour ma part je ne numérote rien lol
j'ai fait un peu comme toi Cath, un dossier pour chacune de mes ct.

Je scrappe essentiellement des kits pour les ct et je fais une page pour chaque kit que je télécharge donc les kits je les connais un minimum également via le visuel qui apparait après 'dézipage' (pour le dezipage je mets tous les éléments dans un meme dossier). Je ne mets que le nom du kit pour le dossier, vu qu'il est lui même dans le dossier de la designeuse Ct je n'ajoute pas son prénom en nommant le dossier. Je choisis l'option "trier par date" donc ils se rangent tous seuls par ordre chronologique.
Dans le dossier de la designeuse en question, pour ne pas avoir trop de kits au premier abord, j'ai un dossier "anciens kits".Au fur et a mesure que le temps passe, je déplace les kits utilisés la dedans. Comme ca il ne me reste que ceux a faire ou faits récemment de visible dans le dossier ct. Si la designeuse fait aussi des templates ou WA, j'ai également un dossier "anciens WA" et "anciens templates" ;)

pour ce qui est de mes kits, templates etc achetés (bien moins nombreux compte tenu de mes ct), je les trie aussi par dossier "brush", "templates", "kits", sauf que j'ai un aussi dossier "kits utilisés", et un "mini kits". Comme ca je visualise directement ceux qu'il me reste a exploiter! et je sais ou fouiller quand je veux retrouver un kit deja utilisé.

Je garde également (sauf accident!!) les jpg et psd.
Par contre j'ai lu quelque part Cath que tu gardais les pages en 3600 ET 600. Perso j'enregistre rarement en 3600, je transforme mon psd en 600 après l'avoir sauvegardé en 3600, et c'est a ce moment là que je le sauvegarde en jpg. Petite économie de place sur le disque mais c'est toujours ca!! :D

voilou!

je ne me vois pas du tout trier les kits par couleur ou theme, il y aurait trop de kits sur lesquels j'hésiterais, certains correspondant a plusieurs critères... et meme pour les couleurs, certains n'ont pas de couleur qui domine plus qu'une autre.... Comment classez-vous vos kits ? 1920415962
http://maliscrap.blogspot.fr
Zéphyr

Zéphyr

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyLun 15 Avr - 4:42

Sur mon disque dur externe, j'ai un dossier qui se nomme "Plugs-in". Comme je ne fais pas que du digiscrap, tout mon matériel de création se retrouve dans ce dossier. J'ai donc le sous-dossier "Digiscrap".

À l'intérieur, j'ai d'autres dossiers:
-Clusters
-Créations
-- Cartes (pages format cartes)
-- CT une telle (et nombre de dossier équivalent au nombre de CT)
-- Pages (format .psd & .png, en taille 3600x3600 je les nomme avec le nom du kit, mois & année). Éventuellement, j'aimerais avoir des dossiers pour les années.
-- Pages hébergées (pages pour le plaisir en taille 600x600)
-- QP (les miennes)
-- Signatures (signatures pour des amis sur des forums du discussions gnérales)
- Kits (Ils sont classés avec le nom de la designer en premier, puis son nom. Comme ça, j'ai tous les kits de la même designer à la même place). Pour les collabs, y'a "collab" en premier, puis la boutique et son nom). Dans chaque dossier, j'ai le dossier de papiers et le dossiers d'éléments, en plus du dossier du TOU. Normalement le preview, je le mets de façon à le voir quand je choisis un kit.
- Magazine
- Masks
- Objets (seuls)
- Papiers (seuls)
- Photos (à l'intérieur, j'ai un dossier pour les sites genre Photo stock.xchng) et pour chaque rak. Donc par exemple, touttes les photos de Dimeda, sont dans un dossier à son nom)
- Presets (Lightroom)
- QP (Pour celles dont je n'ai pas le kit)
- Signatures (cliquables, les miennes)
- Templates (Comme les kits: Designer, nom)
- WordArts (seuls)
http://zephyrcreadesigns.blogspot.com/
NathL

NathL

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyJeu 18 Avr - 10:49

je cherche aussi car avec le temps qui passe, ça s'accumule :)

j'ai 2 objectifs :
- la période présente et les scraps que je suis en train de faire
- prévoir que je reprendrais des kits dans quelques années pour faire mes album perso... quand j'aurais numériser mes photos analogique Comment classez-vous vos kits ? 1617706299 (un jour^^)

Pour l'instant j'en suis à faire des sous-dossier thématiques et ce qui n'est pas classable dans le dossier général, tous les dossiers de kits sont nommés nomdeladesigneuse-nomdukit-si_c_un_free,OKC,ct-année
=> je viens de décider de rajouter l'année car en copiant sur DD, je me rends compte que l'année d'enregistrement originale n'est pas conservée.
scrap
- 1-CU
- 2-printemps
- 3-été
- ... etc
- BB et enfants
- Love mariage
- fantasy
- mes pages (dossier dans lequel je range mes pages par année et aussi un dossier challenge) ici les pages en 600.
- éléments seuls (dossier QP, papier, PU seuls, cluster, masques...)

Ce que je voulais ajouter à ce post, c'est simplement que dans chaque dossier thématiques, je mets le preview des kits afin d'avoir un visu rapide si besoin.

j'ai également un logiciel qui m'affichent les éléments du dossier demandé, par couleur.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/42637.html

lorsque je dézip un kit, je fais également le ménage sur les petites images qui se répètent de kits en kits : Piracy, liens web que j'ai déjà, liens boutiques que j'ai déjà etc. par contre je garde tous les TOU dans chaque dossier, au cas où :)
et pour les free donnés sur blog, j'ajoute le lien vers le post où se trouve le lien de téléchargement car lorsque je fais une page, je mets toujours la référence du kit ou des éléments sur mon blog, si possible avec lien soit vers la boutique soit vers le post précis du blog de la créatrice.

voili, voilou :)
http://nathl-digiscrap.blogspot.fr/
Micha30

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyMar 4 Juin - 22:03

J'ai lu avec intérêt votre façon de classer les kits. Je pense que je vais certainement m'en inspirer. Actuellement, je les range (quand c'est posssible) par thème ou style (anniversaire, vintage, mariage, amour, etc.), plus des dossiers overlays, brushes, masques, templates, wordarts, QP, cluster, embellissements, photos, etc. (classées aussi par genre). J'ai des difficultés pour rechercher le "bon kit" quand j'en ai besoin et vos idées vont m'aider. Merci donc à toutes celles qui ont parlé de leur classement ! Pour mes pages, j'ai un dossier spécial "pages digitales" car je fais aussi des cartes "traditionnelles", des bijoux, etc. Je reconnais que mon organisation est à revoir. Le plus important étant de ne rien perdre, j'ai un second disque dur externe comme sauvegarde (déformation professionnelle).
http://papelicos.over.blog
mimie59

mimie59

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptySam 26 Oct - 18:48

moi je les mets directement dans studio scrap dans les embellissements où je crée un kit avec juste le nom qui a etait donner au kit ou autres et j'en profite pour remodifier mon logiciel d'origine
Micha30

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptySam 26 Oct - 19:14

Mimie, si je peux me permettre de te donner un conseil... Il y a toujours un "risque" de mettre ses données personnelles dans le dossier d'un logiciel. Tu peux planter ton logiciel et être obligée de le réinstaller (cela m'est déjà arrivé et j'ai perdu mes fichiers). Par "déformation professionnelle", je me permets de te conseiller d'ouvrir un autre dossier sur le disque dur et de penser à faire des sauvegardes sur des CD, DVD ou disque dur externe. 30années d'expérience comme Technicien PAO m'ont rendue assez méfiante quant à la fiabilité d'un ordinateur et la complexité de sa base de registre. J'aime bien la méthode de Zéphyr et je vais revenir à mon classement par thème et par genre. Si tu travailles avec SS, tu peux ouvrir un dossier sur le disque dur et continuer à classer tes kits comme d'hab. Quand tu te retrouves dans le logiciel, il te suffit d'aller les chercher sur ce répertoire. J'espère que ces remarques ne te vexeront pas...
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptySam 26 Oct - 22:14

Excellent conseil de Micha Mimie !

Surtout ne pas placer tes kits dans un logiciel et faire des sauvegardes régulièrement sur un DDE, c'est ce que je recommande vu que le prix de ce monstre est devenu très abordable pour l'énorme poids des kits et autres éléments digi.

Pour le classement, celui de Zephyr est intéressant, surtout quand on possède beaucoup de kits !

Quoi qu'il en soit, Micha est toujours de très bon conseil en ce qui concerne nos méconnaissances ! :fl:
Micha30

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptySam 26 Oct - 22:44

Je ne pense pas, Cath, que l'on puisse parler de "méconnaissances". Tu as toi-même pris les mesures de sécurité nécessaires pour ne pas perdre tes précieuses données. C'est vrai que le classement dépend un peu de ce que nous avons comme fichiers et de ce que nous en faisons. Pour ma part, je ne fais que participer à des challenges et je ne connais pas assez les designers pour savoir ce que contiennent leurs kits. Je pense que chacune fait son classement en fonction de ses besoins. Cependant, il est très intéressant de connaître celui des autres afin d'y puiser des idées. Quant au disque dur externe, petite taille/grande capacité, je peux dire que c'est un bon investissement car CD et DVD deviennent vite encombrants... 100% d'accord avec toi sur cet utilitaire peu coûteux !
monika46

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 27 Oct - 8:09

Bonjour

Je classe par couleur et thèmes, et j'enlève les doublons ...etc...

Nath ton logiciel est périmé, en aurais tu un autre ?
Merci beaucoup.
mimie59

mimie59

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 27 Oct - 8:28

merci micha du conseil donc en faites tu mets tes kits dans un dossier comme quand tu prends les photos
Micha30

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 27 Oct - 10:48

Exact Mimie ! Je crée un nouveau répertoire sur la racine du disque dur que je nomme "scrap-digital" par ex, puis des sous-dossiers pour les kits, overlays, masques, templates, photos, mespages, etc. Dans "kits", je classe par thème pour m'y retrouver. Je pense que l'idée de garder le preview du kit est à retenir pour avoir un aperçu du contenu. Après si je travaille sur Photoshop, ou autre logiciel, je vais chercher mes fichiers dans ce répertoire et ses dossiers. Je les sauvegarde sur disque dur externe une fois par semaine. Voilà !
mimie59

mimie59

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 27 Oct - 18:20

okok ben la j'ai du réinstaller mon logiciel car de plus en plus de bug et en plus il voulait pas m'installer une mise à jour donc c'es ce que je vais faire maintenant
Micha30

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyDim 27 Oct - 23:13

J'espère que je ne t'ai pas porté "la poisse". Bon courage pour la suite. Quand ça commence à planter, c'est agaçant.
mimie59

mimie59

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyLun 28 Oct - 18:09

non t’inquiètes pas il déconner déjà avant même que je m'inscrive sur le fofo .
mimie59

mimie59

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? EmptyLun 28 Oct - 18:09

non t’inquiètes pas il déconner déjà avant même que je m'inscrive sur le fofo .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos kits ?   Comment classez-vous vos kits ? Empty

Comment classez-vous vos kits ?
Page 1 sur 1