Au Temps du Digiscrap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 hello hello

Aller en bas 
+3
Cath de la Montagne
sandramilie
kaori
7 participants
AuteurMessage
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: hello hello   hello hello EmptyJeu 14 Mar - 12:23

Hello à toutes et tous

tout d'abord, j'ai remarqué qu'il n'y avait principalement que des femmes sur ce site, bizarre... !? 🇱🇮 si quelqu'un pouvait m'expliquer ? ^^
car je suis un homme de 36 ans... j'espère qu'y a pas de soucis à celà ? ^_^

je suis arrivé complétement par hasard ici, en cliquant sur un lien "semi-publicitaire" alors que j'étais sur un autre forum, bref...
puis en feuilletant un peu j'ai découvert des réalisations qui m'ont complètement enchantées ! hello hello 173490454
j'ai donc eu envie d'en apprendre plus et pourquoi pas me lancer dans ce que vous appeler le Digi Scrap (ou Digi Scrapping ?)
activité que je ne connaissais pas jusque là ! (honte pour moi hello hello 2948459875 )

je n'ai pas encore fait le tour du forum alors que peut-être que c'est expliqué quelques part, mais je pose quand même mes questions ici :
- y a-t-il une définition rapide et courte de ce "loisir ou métier" si ça en est un ? ou quelle définition perso lui donnez-vous ?
- les images que vous utilisez (plantes, textures paysages) sur vos montage peuvent-elles être trouvées gratuitement ou payantes ? et en bonnes définitions ?
car j'ai surtout vu vos réalisations en basses résolutions (environ 600 pixels horizontal)
sont-elles déjà composées ou les faites-vous vous-même ?
par exemple, l'image de la bannière du forum: les éléments sont-ils indépendants et rassemblés voir prise en photo par l'artiste ou est-ce des éléments déjà pré-assemblés ?

question un peu plus pour les pro :
- j'ai surtout vu des illustrations envelopper des photos (de mariage, d'enfants, de familles, de paysage)
pour celles qui en font leur métier, comment vendez-vous ou faites-vous la promotion de votre métier (comme je le disais, j'en avais jamais entendu parlé au part avant !)
êtes vous en même temps photographe de portrait ? ou vendez-vous vos réalisation à des photographes ou autres ?

je ne m'étais pas bien présenté, mais je suis infographiste principalement en architectures et je connais assez bien photoshop
je souhaite dans un premier temps réaliser des montages pour ma famille car cela ferait je pense plaisir à ma femme et mes enfants !
mais dans un deuxième temps, si je pouvais rajouter cela à mon activité et en vivre un peu (surtout en ces temps de crise et d'activité au ralenti) ça serait un plus !

désolé pour cette drôle de présentation avec mes questions qui pourrait paraitre basiques, directes et aussi ridicules mais c'est une nouvelle activité que je veux découvrir et qui me séduit déjà !

à très bientôt !
hello hello 2292125662
Revenir en haut Aller en bas
sandramilie
Admin
sandramilie


Messages : 2348
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 42
Localisation : IDF

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyJeu 14 Mar - 19:39

Bonjour et bienvenue avant tout ^^

Je vais essayé de répondre à tes interrogations du mieux que je le peux !

Oui, tu es le seul homme ici depuis que nous ne voyions plus Patrick qui a partagé ses créas avec nous pendant plusieurs mois et qui s'est envolé mais tu peux bien évidemment partager et échanger ici oui, ça sera un vrai plaisir.

Le digiscrap ou scrap (nom le plus couramment utilisé) est une activité principalement féminine (il y a quand même quelques hommes chouchoutés par ces dames) dérivée directement de l'activité du scrapbooking qui consiste à l’embellissement de photos !

N'étant pas manuelle mais adorant bidouiller sur mon ordi, cette activité m'a vite séduite...

Tu n'as pas à avoir honte, c'est une activité qui reste confidentielle même si elle tend à se développer pas mal depuis ces dernières années et les ordis et logiciels étant de plus en plus accessibles, je pense qu'elle ne va pas cesser de gagner du terrain !

Il y a eu une première vague de scrappeuses il y a quelques années dont je pense faire partie puisque j'ai commencé il y a 5,5 ans et que cette activité doit avoir commencé à prendre de l'essor à peu près à la même période.

D'ailleurs ici tu pourras voir les scrappeuses du début et la nouvelle génération que nous adorons aider à progresser ^^

Concernant les images, il s'agit soit de photos perso, soit de photos d'amies qui nous ont autorisées à nous en servir, soit de photos libres de droits, soit de photos de photographes ayant donné leur accord pour leur utilisation.
Globalement c'est une activité qui demande de la vigilance en matière d'utilisation de photos autres que personnelles.
Evidemment il reste également la possibilité d'acheter des photos à usage personnel et commercial.

Les pages (on appelle une réalisation une page) sont initialement créées en 3600 x 3600 pixels ; il s'agit du format standard des éléments et papiers que l'on peut trouver dans les kits.
Car nos pages sont réalisées grâce à des kits de digiscrap concoctés par ce que nous appellons des designeuses qui les vendent et/ou les offrent sous le forme de freebies.
Les kits contiennent des papiers pour les fonds (en 3600) et des éléments.
Je te mets le liens d'une boutique que tu puisses voir à quoi cela ressemble : http://digital-crea.fr/shop/index.php?main_page=index&cPath=1&zenid=c6fd4586b5668c9cee045782c52b9047
Tu verras qu'il y en a pour tous les goûts et sur tous les thèmes.
Il n'est ensuite pas rare de voir une scrappeuse devenir designeuse et troquer des pages pour la créa de kits.
La bannière du forum est donc comme toute page un montage d'éléments fournis dans un kit.
Ce kit très précisément

hello hello Preview_abreatheoflove_vero

Une fois notre page terminée, elle est ramenée à un format plus léger pour être postée sur les forum et dans nos galeries.
Exemple ici la mienne : http://www.digishoptalk.com/gallery/showgallery.php?cat=500&ppuser=17094

Concernant tes questions d'ordre plus pro, je sais que certains photographes s'intéressent au digiscrap pour apporter un petit plus lors de la réalisation d'album par exemple et je connais pas mal de scrappeuses qui sont aussi photographes car je pense que ce sont des activités connexes.
Il y a quelques mois il existait un mag papier de digiscrap pour lequel je réalisais des articles et nous étions sur un salon et un photographe nous avait posé les mêmes questions histoire de savoir si la pratique du digiscrap pouvait lui apporter un plus.
Après, c'est une activité qui reste de l'ordre du hobby, mais certaines se sont lancées dans la création de faire-part par exemple.
Il faut toutefois savoir que dans le cadre d'une utilisation commerciale de ces produits il y a certaines règles à respecter en utilisant des produits en commercial use (CU).

J'espère t'avoir un peu éclairé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sandramilie.blogspot.com/
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyJeu 14 Mar - 20:48

merci infiniment, tu réponds parfaitement à mes questions hello hello 3740832886

ce qui m'a beaucoup étonné en arrivant ici, c'était non seulement de ne voir que des Dames, mais aussi de voir que vous maitrisiez incroyablement bien photoshop (ou équivalemment) !!! hello hello 2354957302 ...de plus, certaines d'entre vous sont des séniors et franchement, je ne peux que respecter cela ! :fl:

j'en reste ébahi en voyant vos réalisations car dans mon métier, les personnes qui "maitrisent" photoshop sont, soit comme moi des infographistes, des étudiants des Beaux arts et en architecture, et bien entendu mes clients les architectes eux même... j'étais très loin de penser qu'il existait des communautés qui maitrisait aussi ces logiciels de dessin qui sont quand même des usines à gaz !
De plus, j'ai vu que vous organisiez quasiment toutes les semaines des concours, et qu'il y a toujours de nombreux participants !
ce qui signifie que vous devez être relativement performantes/rapides avec vos logiciels ! et de penser que vous arrivez à trouver du temps et de l'inspiration pour réaliser d'aussi belles images, je ne peux que m'incliner et vous demander comment vous faites ??? hello hello 385579135
Revenir en haut Aller en bas
sandramilie
Admin
sandramilie


Messages : 2348
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 42
Localisation : IDF

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyJeu 14 Mar - 21:01

Ravie d'avoir pu apporter quelques réponses à tes questions !

La maîtrise de logiciel est ce qui peut freiner et rebuter, c'est certain et le but de forums tels que celui-ci est de justement s'entraider et se soutenir quand les choses se corsent !

Pour ma part, c'est à force de bidouillages et de persévérances, de recherche de tutos que j'ai atteint ce petit niveau ; il faut être honnête, nous ne jouons qu'avec une partie infime des capacités de Photoshop qui est un monstre en la matière et nous utilisons globalement toujours les mêmes fonctionnalités !

En plus de CS pour certaines nous utilisons Lightroom (dont tu dois te servir aussi en tant que pro de la photo) pour les retouches rapides de photos avec les pré-réglages et les presets...

Parfois c'est aussi la recherche de l'astuce et du système D ; rien n'est à jeter ^^

Je suis également agréablement surprise de voir des moins jeunettes désireuses de manier l'outil informatique et elles assurent en plus à force de volonté, de motivation et de questions posées qui font avancer !
Elles progressent très vite et c'est super chouette de les voir partir de rien et atteindre vite un bon niveau !

Les challenges aident énormément à progresser, à se dépasser et à travailler certains points précis !

Peut-être aurons nous le loisir d'admirer tes premières pages un jour !

D'ailleurs, dans la section galerie, il y a un post qui montrent nos débuts...
On est parti de loin pour certaines, moi y compris :)

Tu as un site photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sandramilie.blogspot.com/
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyJeu 14 Mar - 21:32

hello hello 2948459875 ben non, je ne connais pas light room (que de nom)
mais je tacherais d'y remédier

je n'ai pas l'habitude de publier mon site sur les forums mais comme c'est gentiment demandé, le voici discrètement ici (plutôt voir d'un pc que d'un mobile, car pas a jour le site mobile)
mon site, qui n'est d'ailleurs pas très beau, sert surtout de vitrine qu'à mes clients, notamment ceux qui n'ont pas de site internet
puis ils aiment zieuter sur les prods de leurs confrères, en passant par nous, les infographistes

en général, je trouve des clients grâce au bouche à oreille, ou grâce au classicisme porte à porte ^_^
actuellement, je suis dans la période de l'année un peu (voir très) creuse, propice au démarchage ...chose que je reprend d'ailleurs demain hello hello 1920415962

j'en profite aussi pour apprendre de nouvelles choses sur le net et ton forum tombe assez bien car il m'inspire beaucoup de choses (que j'arrive pas encore à bien définir ^^) !
j'ai hâte de pouvoir contribuer prochainement à ce forum et de partager si besoin mon savoir faire de photoshop si besoin même si ne ne connait pas tout non plus de ce soft bien complexe !


Dernière édition par kaori le Sam 16 Mar - 5:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandramilie
Admin
sandramilie


Messages : 2348
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 42
Localisation : IDF

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyJeu 14 Mar - 22:23

Vu ce que je vois, je suis pas sure que nous ayons beaucoup à t'apprendre sur l'utilisation de CS mais n'hésite pas en tout cas !
Merci pour le partage de ton site !
Dis moi, l'immeuble à Saint Nazaire, qui a attiré mon attention l'année dernière car je le trouvais super chouette , je sais plus si au final y'a pas un hôpital ou une maternité dedans (enfin, c'est un truc spécial), je suis juste passée devant mais l'ai trouvé super intéressant sur ce grand boulevard hyper moderne desservi par le tram, le design est de toi ?
Ca serait drôle car j'ai vraiment tiqué sur ce bâtiment l'année dernière en allant chez une amie qui n'habitait pas loin.
Si ce design est le tien, chapeau bas parce que tu vois, il marque les esprits ^^
Ca fait du bien à Saint-Nazaire hello hello 1617706299
Revenir en haut Aller en bas
http://sandramilie.blogspot.com/
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne


Messages : 3560
Date d'inscription : 15/11/2011
Localisation : dans une autre galaxie et dans une bulle !

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyVen 15 Mar - 9:53

hello hello 00210

Bonjour !
Je suis l'autre moitié de Sandra sur cet agréable forum ! J'ai préféré laisser Sandra s'embarquer dans les réponses à tes multiples questions pour te simplifier le mode d'emploi du digiscrap et te donner toutes nos recettes diverses, variées et personnelles pour réaliser des "pages".
Les explications que Sandra te donne sont on ne peut plus claires ! Le digiscrap est perçu avant tout comme un loisir, un jeu, un art pour certaines, un moyen de sublimer virtuellement des photos que l'on aime. Par contre j'ai cru comprendre dans ton message initial que tu te posais la question de savoir si on peut vivre de cette activité ? En dehors de quelques rares exceptions que Sandra a souligné, les designeuses ont un boulot avec une paie qui tombe tous les mois, le scrap étant une passion qu'elles partagent mais ne les fait pas vivre !

Ceci dit, je suis une quinqua qui a démarré le digiscrap il y a tout juste 18 mois et... oui ! Même les "mamies" arrivent à s'en sortir avec PhotoShop à force de volonté, de découvertes, de tutos et de l'aide de la communauté du forum ! Cela dit avec beaucoup d'humour ! ll n'y a pas de grincheuses sur notre forum, c'est ce qui le rend attractif et si amical ! Un homme est toujours le bienvenu dans notre bulle et comme le dit Sandra, en général il est très chouchouté !!!

Nous organisons des challenges sur 2 semaines dans 3 domaines spécifiques comme la consigne qui consiste à faire ce qu'on n'a pas l'habitude de faire, permettre d'oser autre chose et de découvrir des techniques à appliquer grâce aux consignes données : un dépassement de soi qui surprend les scrapeuses elles-mêmes !
Le scraplift est un autre exercice d'observation : il s'agit de reproduire une page donnée en exemple et d'en faire une réplique en respectant la construction, les proportions, les ombres etc... il sert à voir ce que font les autres et comment elles font, donc encore un apprentissage de plus !
Et puis le dernier est un template dont chaque élément est "remplaçable" par les éléments de son choix et donne des pages incroyablement différentes selon les kits utilisés, les photos choisies, le tout avec une "charpente" identique ! C'est un défouloir !
Nous ne concevons pas nos challenges autrement que comme un jeu et non comme une compétition. Nous poussons les scrappeuses à se lancer, à se lâcher, à oser et à ne pas craindre de commentaires vachards mais au contraire : du soutien, du suivi, de l'entraide et ça marche très bien ! Il a été difficile de faire comprendre, au début, que les challenges étaient là pour apprendre et avancer et non pour écraser et intimider les concurrentes, comme c'est le cas sur beaucoup de forums !

En plus de ces challenges par niveaux, débutants et confirmés, il y a une série de challenges ouverte à tous qui se déroule sur presque 2 mois et remporte un franc succès !
Le tout dans la bonne humeur, je tiens à insister sur cet état d'esprit que nous nous efforçons de maintenir pour le plaisir des adhérentes qui se sentent à l'aise ici.

Et bien voilà ! Je crois que nous avons fait le tour ! Ne te reste plus qu'à décider si tu veux participer à cette aventure du digiscrap qui n'a rien à voir avec l'architecture que j'ai vue sur ton site bien que les pages scéniques fassent appel à de bonnes bases académiques !

Et pour conclure et peut-être mieux me cerner, voici le lien qui mène à ma galerie de pages -> GALERIE CATH

A bientôt ? hello hello 615082587
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr

Zéphyr


Messages : 793
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 36
Localisation : Québec

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyVen 15 Mar - 12:46

Bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
http://zephyrcreadesigns.blogspot.com/
Maminette38

Maminette38


Messages : 1106
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 60
Localisation : 38 Reventin Vaugris

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyVen 15 Mar - 13:01

Bonjour Kaori et bienvenue à toi. Je m'appelle Isabelle, mais sur le forum c'est aussi Maminette38 (se sont mes petits fils qui m'appellent comme ça) et j'ai bientôt 50 ans... Je me suis mise au Digi il n'y a pas très très longtemps, et je suis ce qu'on peut appeler un cas désespéré en informatique. Les filles s'arrachent les cheveux, mais elles sont toujours là pour me donner un coup de main. Elles sont adorables.... Je joue avec Toshop CS5, et heureusement que mes Scropines sont là, et pas seulement pour le scrap.... Comme dit Cath ici la bonne ambiance et l'entraide sont de mises.
Moi je l'adore mon forum alors une fois encore je te souhaite la bienvenue en espérant que tu te sente bien chez nous :fl:

Revenir en haut Aller en bas
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne


Messages : 3560
Date d'inscription : 15/11/2011
Localisation : dans une autre galaxie et dans une bulle !

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyVen 15 Mar - 17:53

hello hello 2094223864 Isabelle, tu exagères ! Tu n'es pas un cas désespéré ! Tu as foncé dans le digi comme une flèche et Toshop n'est plus un monstre !!! hello hello 4288208202
Revenir en haut Aller en bas
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyVen 15 Mar - 21:14

merci à vous toutes, Sandramilie, Cath, Zéphir et Mannette38
Votre accueil me va droit au coeur .
Sandra, le bâtiment à st Nazaire est un CROUS (logements étudiants)
C'est un restaurant universitaire qu'il y a sur le côté au RDC.
Est-ce bien ce bâtiment que t'as vu ? ...sur un panneau 4 par 3 affiché dans la rue ? car il n'est pas encore construit ! :)
Non. je n'ai rien conçu. C'est l'archi qui imagine tout ça... même si parfois, il fait évoluer son projet au vu de l'avancement de la maquette 3D que je modélise a partir de ses plans.
Par contre, il me laisse libre de créer une ambiance, de raconter une histoire... de rendre vivante l'image hello hello 1839016144
Je suis vraiment content que vous ayez pris le temps de répondre à mes questions.
Lorsque je regarde vos scrap, je ressens des choses que je disais ''indéfinissable'' ...mais je crois avoir trouvé ce soir le mot que je cherchais : EMOTION tout simplement !
Ressentir autant d'émotion et de poésie aussi simplement (et gratuitement) en regardant des scraps, c'est tout juste magique ! ^_^
Je vais essayer de me m' y mettre dès ce week-end
Et par avance, je suis déjà persuadé que cette activité m'apportera quelque chose de neuf dans mes images d'archi

Ps:ma journée de demarchage aujourd'hui m'a épuisée mais fut très enrichissante et positive ! Le boulot revient donc dès la semaine prochaine.
C'est aussi la raison pour laquelle je vais essayer de toucher au digi scrap ce week end car j'ai peur de ne pouvoir en faire en semaine hello hello 251151624
Revenir en haut Aller en bas
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptySam 16 Mar - 7:18

Cath, merci pour ton explication sur les challenges et ton lien. Tes srap sont très beaux !
J'ai hâte d'y participer et de gagner bcp de cadeaux ! ^^

Je n'ai pas encore explorer 1/10 du forum mais je me suis rendu compte qu'il y avais de nombreuses designeuses parmis vous.
J' estime leur travaux aussi extraordinaires que ce que en font les utilisatrices leurs kits !
Commençant a mieux comprendre ce loisir, je ne pense pas pouvoir pratiquer cette activité telle quelle et le rendre lucratif en parallèle à mon job principal, contrairement à ce que je pensais plus haut. ..
D'une part, car en dehors des périodes creuses, lorsqu'il y a du travail, c' souvent des charrettes jusqu'après minuit :-s
Et d'autre part, la barre semble tellement haute que personnellement, en temps qu'homme, je ne sais pas si j'arriverais à faire des choses aussi jolies et raffinées que ce que vous, les filles, faites ! hello hello 2948459875
Mais je suis persuadé que ça m'enrichira ! (J'ai d'ailleurs déjà ma petite idée de carte de voeux 2014 ^^)

Bon, ce soir je vais m'y mettre pour la première fois
J espère qu il y aura du monde sur le fofo pour répondre a mes questions, si besoin ?
En voici déjà une ou deux :
Peut-on montrer un travail en cours d'évolution ou vaut-il mieux le montrer une fois bien avancé ?
J ai vu que vous citez le nom du kit que vous utilisez et de son createur souvent... c est une règle ?

Thx
Revenir en haut Aller en bas
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne


Messages : 3560
Date d'inscription : 15/11/2011
Localisation : dans une autre galaxie et dans une bulle !

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptySam 16 Mar - 8:12

Merci pour ces agréables commentaires !

Peut-on montrer un travail en cours d'évolution ou vaut-il mieux le montrer une fois bien avancé ?
J ai vu que vous citez le nom du kit que vous utilisez et de son createur souvent... c est une règle ?


- Nous ne montrons que nos pages terminées. Nous ne pouvons pas "envahir" le forum avec des pages en construction !
Chaque scrappeuse se débrouille pour chercher des tutos Toshop sur le Net (il y en a une papardelle !), il y a aussi
tellement de pages existantes qu'il n'est pas difficile de s'en inspirer et surtout il faut se lancer !

- A chaque fois que nous postons une page, que ce soit ici ou ailleurs (FB, galeries ect...) nous devons indiquer les
crédits des kits utilisés (nom du kit/nom de la créa/nom de la boutique où le kit a été acheté) le crédit des photos
n'est pas obligatoire sur le forum, mais partout ailleurs : il doit faire suite aux crédits du kit.
Ces crédits permettent d’identifier un kit qui serait susceptible de plaire à une autre scrappeuse et de savoir où le
trouver d'une part, et d'autre part nous nous devons tacitement donner les références de la créa !

je ne pense pas pouvoir pratiquer cette activité telle quelle et le rendre lucratif en parallèle à mon job principal
Comme je l'ai dit plus haut, le travail de "designer" de kit de digiscrap est un énorme travail, notamment de détourage,
il demande beaucoup de temps même si il y a beaucoup d'éléments achetés en CU (Commercial Use), le montage
d'un kit n'est pas une mince affaire ! Mais il n'est pas lucratif du tout !!! C'est de la passion partagée !

la barre semble tellement haute que personnellement, en temps qu'homme, je ne sais pas si j'arriverais à faire des choses aussi jolies
La "barre" est naturellement haute sur ce forum !!! Nous avons toutes débuté avec plein d'idées... et plein de handicaps !
Nous sommes solidaires et toujours prêtes à aider ceux et celles qui débutent, personne ne reste "en rade", c'est un des rares forums où
il y a entraide avant tout, c'est pourquoi les débutantes avancent très vite et qu'elles se mesurent individuellement avec les challenges et
corrigent d'elles-mêmes ce qui cloche au vu des autres pages. Nous avons tous notre "première page" ! Et si ce n'est pas techniquement au
point, c'est le premier pas vers l'aventure ! C'est un bon souvenir que nous gardons dans la rubrique du même nom !

Avant de te lancer dans l'aventure sur ce forum, il y a quelques obligations afférentes à sa bonne marche !
Dans la rubrique BIENVENUE
- Il faut lire le "règlement général du forum" et l'approuver si il te convient. C'est la première chose à faire !
- Ensuite, lire et approuver le document concernant le piratage et les interdits dans le post : "Rappel important : le piratage."

Pour participer aux challenges, il faut également lire et approuver le "règlement des challenges", rubrique CHALLENGES.
(Eviter de lire en diagonale !)

Tous ces règlements sont instructifs et utiles pour que tous les adhérents du forum sachent comment on fonctionne et ils répondent
déjà à pas de questions !

Pour les techniques, après avoir cherché partout sur le Net des réponses aux questions que tu te poses et si tu ne trouves pas
ce que tu cherches ou ne comprends pas, il faut te diriger vers les deux rubriques suivantes pour poser tes questions :
"Tout sur le scrap digital" et "Vous bloquez ? On vous aide..."
Vérifie dans la rubrique que ta question n'ait pas déjà été posée et a donc déjà une réponse !

Pioufffff ! lol Je crois avoir répondu à tes interrogations sur ton dernier message ! hello hello 3740832886

A bientôt ?


Revenir en haut Aller en bas
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptySam 16 Mar - 10:00

oui, merci bcp d'avoir pris le temps pour rédiger ta réponse hello hello 4288208202

oui, j'avais lu le règlement principale du forum mais j'avais des doutes sur certains points... j'aurai peut-être du poser toutes mes questions à la suite de ce règlement afin de le faire partager vos réponses

en tout cas, encore merci, j'irai voir le règlement des challenges
aujourd'hui, je tente déjà de faire un cadre ou des cadres pour mes photos de famille pour commencer
je vous les montrais avec plaisir si mes premiers tests son concluants hello hello 3947272418

par la suite, j'aimerai mêler le scrap 2d avec un peu de 3d (puisque j'utilise 3dsmax)
mais aussi y rajouter un brin d'animation
tout ça en essayant de ne pas négliger la poésie et la profondeur d'un scrap... en tout cas, comme ceux qu'on peut voir sur ce forum hello hello 1666600104
Revenir en haut Aller en bas
Maminette38

Maminette38


Messages : 1106
Date d'inscription : 13/01/2012
Age : 60
Localisation : 38 Reventin Vaugris

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptySam 16 Mar - 10:43

Kaori, je me retrouve dans tes doutes quant à savoir si oui ou non tu pourra progresser dans le scrap... Alors voilà je te mets à la suite (et j'espère que les admins ne m'en voudront pas) pour te prouver que tu te torture pour rien, ma toute première page et la dernière qui on un peu plus d'un an d'écart je crois...... A toi de voir....

hello hello Essai_10 hello hello Moos_w12

Je crois que tout est dit non ????? Et il me reste beaucoup de chemin à faire pour arriver au niveau de certaines filles du Fofo mais j'y vais à mon rythme sans me bousculer.
Et puis même si tu ne peux pas "vivre" du scrap, tu ne peux pas imaginer le bonheur de ceux à qui tu offres une page. Que se soit pour un mariage, une naissance, un anniversaire etc....
Lorsque mon petit fils de cinq ans vient à la maison, il me demande toujours d'aller voir mes pages et le forum pour voir celles des filles.... C'est un moment de grand bonheur pour moi et quand j'entends ses "critiques" (d'un petit garçon de cinq ans) sur certaines pages je me dis que le scrap est pour tout le monde : filles, garçons, vieux, jeunes le tout et de se lancer et de se faire plaisir.
J'espère voir très bientôt tes pages ou tes essais sur le forum.

hello hello 4288208202
Revenir en haut Aller en bas
Cath de la Montagne

Cath de la Montagne


Messages : 3560
Date d'inscription : 15/11/2011
Localisation : dans une autre galaxie et dans une bulle !

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptySam 16 Mar - 11:16

hello hello 1255849920 hello hello 1255849920 hello hello 1255849920 Si ! Maminette ! On t'en veut d'avoir posté tes deux pages ! hello hello 2861694061
Ceci dit, la première n'était pas si catastrophique que tu le dis ! J'ai vu pire !!! hello hello 2466454191

hello hello 2292125662
Revenir en haut Aller en bas
sandramilie
Admin
sandramilie


Messages : 2348
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 42
Localisation : IDF

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptySam 16 Mar - 13:28

oui maminette, je trouve que pour une première tu avais déjà vachement assuré car beaucoup commencent par des pages beaucoup moins abouties ; moi la première il y a quelques 5 ans en arrière !

Pour l'immeuble que j'ai vu à Saint Nazaire, il ressemblait à celui-ci en tout cas et je me souviens qu'il m'avait marqué...
je ne saurais pas te dire où il est exactement mais sur un grand boulevard qui venait d'être refait avec au milieu des aménagements de bus ou de tram, ou les deux !
En tout cas c'est chouette ces techniques d'aménagement !
C'est des logiciels spéciaux ?

Pour montrer l'avancement de tes pages, tu peux si tu le souhaites, te créer un post spécial sur le forum dans un de ces deux catégories au choix...
https://autempsdudigiscrap.forumgratuit.org/f7-tout-sur-le-scrap-digital
https://autempsdudigiscrap.forumgratuit.org/f9-vous-bloquez-on-vous-aide
Il n'y a pas de règle en la matière !
De façon spontanée nous ne montrons que nos travaux aboutis mais montrer l'avancée si tu le souhaites n'est pas impossible.
Ensuite, comme le disent les autres, c'est une petite règle en scrap, on cite les crédits de la designeuse qui a conçu le kit donc nous nous servons...

Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter qui ne t'ait pas été dit par les unes et les autres.
Lire tous les règlements est un peu fastidieux mais nous épargne un réel travail de rabachage ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sandramilie.blogspot.com/
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptySam 16 Mar - 23:05

Maminette, tes 2 scraps sont magnifiques ! pour une première, tu avais assuré !

depuis quelques heures maintenant, je n'ai toujours pas ouvert photoshop et je ne fais que lire les pages du forum pour en apprendre un peu plus sur cette art. je n'ai même pas encore télécharger un seul kit gratuit !

j'ai suivi quelques liens de designeuses pour voir comment fonctionnait leurs sites... et je comprends mieux comment fonctionne ce "commerce" qui à l'air d'attirer vraiment bcp de monde !!! (plus de 30 personnes connecter en même temps sur ché plus quel site même à ces heures tardives de la nuit, faire du lèche vitrine et sans doute acheter des kits !? ...c'est hallucinant ! hello hello 1666600104

bon, j'aurais aussi fait un truc ce soir, c'est de rassembler quelques bonnes photos de mes enfants :)

Sandramilie, le logiciel que j'utilise pour monter mes bâtiment et paysage virtuellement, c'est 3dsMax 2013
une vrai usine à gaz ! mais si quelqu’un veut s'y mettre, je pourrais lui filer un coup de main.
Depuis que je connais le forum, j'ai justement une idée qui serait d'envoyer à mes clients une carte de voeux 2014 sous forme de scrap animé, et en semi 3D ...mais pour y arriver, va falloir que j'apprenne déjà les bases du scrapping, et je compte sur ce forum pour m'épauler ! ^^

tks pour vos derniers conseils et désoler de vous solliciter autant ! heureusement que tout les nouveaux et nouvelles ne sont pas aussi chiant que moi ! hello hello 2098518077
à présent, je vais essayer de trouver des kits gratuits pour commencer
bonne nuit à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
scrapcoco

scrapcoco


Messages : 845
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 51
Localisation : Annecy

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyMer 27 Mar - 21:22

Je vois qu'il y a eu beaucoup d'échanges par ici, bienvenu parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://scrapcocoandco.blogspot.com/
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyJeu 28 Mar - 5:04

Merci hello hello 1910944745
Revenir en haut Aller en bas
NathL

NathL


Messages : 518
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 58
Localisation : France, idf

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyDim 31 Mar - 0:05

bonsoir Kaori :)

c'est vraiment agréable de te voir découvrir ce nouveau monde, ça me rappelle moi il y a 1 ou 2 ans :)

j'aime le mot sur ton site : Kaizen... et bien je te souhaite une belle découverte et je suis heureuse que tu puisses t'enrichir et évoluer en partageant avec nous :)

moi j'utilise le logiciel libre GIMP. Comme le disait Catherine, il y a une foultitude de tutoriels sur internet et aujourd'hui on a vraiment la connaissance à portée mais une communauté où partager son expérience c'est aussi vital :)

En effet, il y a des règles dans le monde du scrap. Plus exactement, c'est toujours le problème du partage des fichiers : photos, images, textes, c'est toujours le respect de la création qui prévaut. Les kits sont vendus ou offerts avec des conditions d'utilisation. On appelle ces fichiers des TOU, pour Terme Of Use.

Sinon, j'ai été longtemps déroutée par le vocabulaire particulier utilisé en digital scrap, il y a un lexique intéressant à consulter :
http://digiscrap-de-yaya.over-blog.com/article-petit-lexique-du-digiscrap-37459121.html

J'ai lu que tu étais attiré par le fait de faire des animations. Sache qu'il ya des personnes qui font des tags animés : il s'agit aussi d'utiliser des kits avec des éléments mais comme c'est uniquement pour le net, les éléments sont de petites tailles, on les appellent d'ailleurs 'kits en taggers size'.

Enfin, j'aime beaucoup ton idée de faire des captures d'écran et une vidéo pour voir l'avancée d'une page. Ca m'intrigue :)
Dernièrement, en cherchant un tuto vidéo pour les brushes sour GIMP, je suis tombée sur une vidéo d'un vrai peintre qui montrait son coup de pinceau et j'ai adoré ça ^^ j'aime voir les gens construirent, créer... par exemple, j'adore les vidéos de digital painting, c'est fascinant ^^
j'ai trouvé une vidéo qui montre succintement une page de scrap en train de se faire, si ça te dit d'y jeter un oeil :)


je n'ai vu qu'une page de scrap de toi sur un challenge et elle était très réussie :)

au fait, je suis très lente et j'aime prendre le temps de réfléchir, je traîne beaucoup quand je scrappe ;) bref je passe en général dans les 4 h sur une page sans compter le temps de réflexion avant :)

Pour commencer avec des freebies, il y a des sites qui regroupent les offres des blogs via des robots :
craftcrave.com et scrapbook.creativebusybee.com
je propose moi-même sur mon blog un post chaque semaine avec les freebies que je préfère (car il y en a une foultitude^^)

mais les kits de scrap ne sont vraiment pas chers et avec un kit tu fais plusieurs pages :)

à bientôt
Nathalie alias NathL
Revenir en haut Aller en bas
http://nathl-digiscrap.blogspot.fr/
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyDim 31 Mar - 22:44

merci bcp NathL pour ton message. je suis content que tu me comprennes bien :)

kaizen hello hello 1910944745

tu as entièrement raison, ce qui me bloque encore un peu, c'est effectivement les règles et nombre de vocabulaire du monde digi scrap dont j'avoue n'avoir pas encore tout saisi... puis il y a aussi un truc qui m'a étonné mais également un peu buté, ce sont tous ces termes qu'on a gardés en Anglais ! j'ai pourtant pas de soucis avec l'anglais commun (de base) mais je me rends compte que d'apprendre de nouveaux mots techniques, c'est assez chiant hello hello 2022414218 et ce, malgré le super petit lexique de Yaya

oui, j'aimerais réaliser un scrap en vidéo et en faire un clip, un peu comme la vidéo que tu nous montre là mais en plus dynamique :)
le but serait de faire quelques chose de court et sympa, qui pourrait donner l'envie à une personne lambda de découvrir le digi-scrap
un sorte de "vidéo commerciale"

malheureusement, j'ai encore du boulot avant d'y arriver... hello hello 1920415962
j'ai justement commencer y a plus d'une semaine, le scrapping du template pour débutant (avec les coeurs) et je n'ai rien sorti de convaincant au bout de 30 min.. puis j'ai pas eu la motivation d'y revenir depuis hello hello 2415012293 (le travail au ralenti, les démarrages, la vie de famille, la crise... en bref: le moral un peu bas pour le moment)
Et là, on est déjà en avril ! donc on peut dire que je suis pas super compétant sur les challenges pour l'instant hello hello 2466454191

en tout cas, merci pour tes conseils et liens ! j'irai voir ! hello hello 1666600104

ton message me motive pour la réalisation d'une vidéo, et je vous promet d'en faire une dès que possible, et ce, malgré tout pleins de travaux en retard (montages de vieillissantes vidéos de vacances, fêtes, familles etc etc..)
Revenir en haut Aller en bas
NathL

NathL


Messages : 518
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 58
Localisation : France, idf

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyLun 1 Avr - 12:25

c'est à dire que je pense que pour faire une telle vidéo (dynmique et tout) il faut de la préparation et avant tout bien maitriser ton sujet hello hello 1617706299
Il me semble important de commencer par scrapper tranquillou, faire des pages et des pages (bref les gammes comme en musique^^) avant de mettre en place un tel projet :)

c'est normal de vouloir partager ce qu'on vient de découvrir, cet enthousiasme est vital, mais vis déjà ta découverte avant de chercher à la partager :fl:

et cela fait-le tranquillement, justement parceque tout ce bouscule autour, je te conseille de ne pas faire du scrap une surcharge... si ça n'est qu'une fois par semaine au début, c'est déjà bien :) tu as toute la vie devant toi hello hello 3740832886

bon scrap ;)
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
http://nathl-digiscrap.blogspot.fr/
kaori

kaori


Messages : 29
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 47

hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello EmptyLun 1 Avr - 12:38

Merci pour tes bons conseils ! hello hello 4288208202
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hello hello Empty
MessageSujet: Re: hello hello   hello hello Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hello hello
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Temps du Digiscrap :: BIENVENUE :: Règlement, vie du Forum et Présentation-
Sauter vers: